Aller au contenu

Les enjeux de la famille recomposée en gestion de patrimoine

Pour être en présence d’une famille recomposée, il faut être en présence de couples mariés ou non ayant déjà un ou des enfants d’une vie sentimentale précédente. D’un point de vue juridique, on qualifiera ces enfants de “enfant d’un premier lit”.

Il existe une multitude de cas mêlant enfant d’un premier lit et enfants communs. Cela ne pose pas de problèmes en soit dès lors que les questions de patrimoine sont traités. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous car les ennuis arriveront très rapidement en cas d’accident de la vie !

famille recomposée

Famille recomposée : différentes situations pour une unique appellation

En générale la langue française est généreuse avec plusieurs termes pour désigner la même chose. Dans le cadre de la famille recomposée, il se cache des cas très différents derrière ces simples mots. Cela se traduit d’un point de vue patrimonial par une instabilité juridique à compenser croissante en fonction de la situation familiale :

  • un des deux membres du couple a eu un ou plusieurs enfants d’un premier lit avec un précédent concubin,
  • un des deux membres du couple a eu un ou plusieurs enfants d’un premier lit avec un précédent conjoint,
  • un des deux membres du couple a eu un ou plusieurs enfants d’un premier lit avec plusieurs conjoints ou concubins,
  • les deux membres du couple a eu un ou plusieurs enfants d’un premier lit avec un précédent concubin,
  • les deux membres du couple a eu un ou plusieurs enfants d’un premier lit avec un précédent conjoint,
  • les deux membres du couple a eu un ou plusieurs enfants d’un premier lit avec plusieurs conjoints ou concubins,
  • un des deux membres du couple a eu un ou plusieurs enfants d’un premier lit avec un précédent concubin ou conjoint et le couple recomposé a au moins un enfant, tous les enfants communs sont majeurs,
  • un des deux membres du couple a eu un ou plusieurs enfants d’un premier lit avec un précédent concubin ou conjoint et le couple recomposé a au moins un enfant commun avec au moins un mineur.

En fonction de votre situation les enjeux sont différents en terme de succession et de protection de sa ou son partenaire. Une alchimie qui est complexe à mettre en place pour un profane en droit civil, surtout quand l’on vit en concubinage.


Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr ne soit possible. La responsabilité du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.