Aller au contenu
Accueil » Redressement fiscal : pourquoi l’ISF est-il d’actualité

Redressement fiscal : pourquoi l’ISF est-il d’actualité

Depuis le 1er janvier 2018, l’IFI a remplacé l’ISF en terme d’impôt sur la fortune. Désormais seul l’immobilier se voit taxé au profit des placements financiers eux exonérés. Mais faut-il pour autant complètement enterrer l’ISF ? Qu’en est-il de la faculté de redressement par l’administration fiscale ?


Vous pouvez aussi écouter cet article​

Découvrez cet article au format podcast audio. Cette vidéo fait partie d’une série analysant tous les thèmes importants de la Gestion de Patrimoine et de la Gestion Privée.

Restez informé en vous abonnant à la chaîne Youtube.


Quel est le délai de prescription fiscal pour l’ISF

Quand on parle de durée de redressement fiscal, on parle en réalité du délai de prescription. Il correspond au moment au-delà duquel l’administration fiscale via ses DRFIP ne pourra plus vous demander de compte sur un impôt d’une année antérieure. Pour cela, il faut prendre en compte 3 situations distinctes :

  • une déclaration en bon et due forme
  • l’absence de déclaration
  • la non déclaration de comptes détenus à l’étranger

Selon le cas de figure, le délai de prescription peut être compris entre 3 et 10 ans ! Dans quel cas vous situez-vous ?

Le délai de prescription normal

Concernant l’ISF, le délai de prescription fiscal est de 3 ans. Cela signifie que ce délai prend fin au 31 décembre de la troisième année qui suit celle où l’ISF est devenu exigible.

Ce délai ne joue qu’en cas de sous-estimation de la valeur imposable du patrimoine par le contribuable lors de la déclaration annuelle.

En cas de non déclaration, la note monte

Si par contre un contribuable ne déclare son patrimoine à l’ISF ou l’IFI alors qu’il en est redevable, le délai de prescription est doublé et passe à 6 ans.

Le piège des comptes détenus à l’étranger

En fiscalité, il existe de nombreux pièges. Si vous avez un compte ou un placement à l’étranger, vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous devez impérativement le déclarer auprès de l’administration fiscale. Et cela même si ce n’est qu’un simple compte courant dans n’importe quel pays du monde (UE comprise).

Quelle en est la genèse ? Lutter contre la fraude fiscale et le blanchiment d’argent, notamment dans les paradis fiscaux et pays non coopératifs. Mais pas que !

La sanction en cas de non déclaration d’un compte peut-être excessivement lourde. Elle s’élève à plusieurs milliers d’euros. Mais aussi, elle amène le délai de prescription de l’impôts sur le revenus et de l’ISF à 10 ans. On pourrait entendre parler d’ISF dans ce cas de figure jusqu’en 2028 !

Pourquoi faut-il se méfier de l’administration fiscale ?

Avec la coopération des pays en terme de lutte contre la fraude fiscale, la loi de finance rectificative de 2013 prévoit la mise en place d’un fichier commun contenant la liste de tous les contrats d’assurance vie souscrits par un contribuable français en France, en Suisse ou au Luxembourg. Ce fichier porte le nom de FICOVIE. Il est consultable par l’administration fiscale. D’autres initiatives de ce type pourrait voir le jour dans les années qui viennent.

Sachant que, sur demande, le fisc français peut recevoir de n’importe quel pays coopératif toutes les informations demandées en terme de placement ou de revenus, le risque de redressement devient majeur pour un contribuable peut scrupuleux.


Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr ne soit possible. La responsabilité du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *