Le rôle de la protection patrimoniale en gestion de patrimoine

On associe trop souvent gestion de patrimoine avec la recherche de rentabilité et l’optimisation fiscale. Mais savez-vous quel est l’objectif un qui ressort en tête dans l’écrasante majorité des projets patrimoniaux : la protection du patrimoine. Car avant de gagner de l’argent, il est important de sécuriser ses revenus ainsi que son patrimoine. Rien ne sert de gagner de l’argent si c’est pour tout perdre à cause d’accidents de la vie ou de risque de marché.

Découvrez la protection patrimoniale, l’élément indispensable à prendre en compte pour une gestion de patrimoine réussie. Et cela quelque soit voite âge !

protection patrimoniale

La protection patrimoniale, une notion nouvelle en gestion de patrimoine

Je parie comme tout le monde que vous avez assuré votre maison ou votre voiture car cela relève d’une obligation. Peut-être avez-vous assuré votre téléphone portable s’il vous est déjà par le passé arrivé quelques mésaventures sur le sujet. Mais avez-vous pensé à assurer la chose à la plus importante à vos yeux : VOUS ! Car oui, il existe des moyens de sécuriser vos revenus, vos biens et de protéger vos proches en cas d’accident de la vie.

Prévoyance

Savez-vous dans un investissement immobilier le moyen le plus efficace de maximiser la rentabilité ? Le décès de l’emprunteur. Parce que dès lors que l’assurance emprunteur aura été souscrit à hauteur de 100% du capital, vos ayants droits récupèreront un bien totalement payé à moindre frais. Car tout le capital restant dû et les intérêts qui en découlent seront économisés. Ils seront remplacés par les droits de succession à payer sur les primes d’assurance emprunteur versées par le défunt. Pas sûr que si vous êtes l’investisseur, cette démonstration de recherche absolue de rentabilité vous ait convaincu.

Pour autant, la prévoyance est un outil quasi-incontournable surtout si vous exercez des professions manuelles ou nécessitant d’être mobile. Les prestations versées par la Sécurité Sociale sont tellement faibles en terme d’invalidité que si vous aviez un accident invalidant, vous auriez de gros problèmes pour subvenir à vos besoins. Et cela sans compter les frais inhérents à l’adaptation de votre habitat et de votre véhicule à votre handicap.

Vous souhaitez en savoir plus sur la prévoyance ?

Retraite

Passage normalement dans une vie, la retraite marque la fin de l’activité professionnelle pour passer au statut de rentier. Car oui, les retraités sont des rentiers au sens littéral du terme. Même si ce terme est assimilé à une notion de richesse, je ne suis pas certain que ce soit le cas de ceux qui n’ont rien prévu en complément de retraite.

Afin de profiter pleinement de vos vieux jours, je vous conseille de vous y préparer. La première manière est toujours d’anticiper en faisant un point sur les droits que vous avez déjà acquis. A partir de ce travail, une projection pourra être établie pour savoir à quoi vous pourriez prétendre au jour de la liquidation de vos droits.

Autant des incertitudes planent sur l’évolution des régimes obligatoires et complémentaires en France. Autant de raison de mettre en place des systèmes supplémentaires qui seront adaptés à vos besoins et vos souhaits. N’oubliez jamais que l’on est jamais mieux servi que par soi-même !

En savoir plus sur la retraite.

Transmission du patrimoine

Le meilleur moyen de protéger vos proches en cas d’accident de la vie : organiser la transmission de son patrimoine. Cela concerne évidemment les personnes ayant réussi à se constituer un patrimoine financier et/ou immobilier. Mais si ce n’est pas votre cas, il n’est peut-être pas trop tard !

La transmission du patrimoine est un sujet épineux. Car vous vous trouverez rapidement tirailler entre le souhait de transmettre de son vivant pour diminuer la facture fiscale des droits de succession. Mais par ailleurs, vous devrez garder suffisamment de patrimoine, notamment en cas de dépendance. Quel choix cornélien.

Même si une donation est un acte consistant à se désaisir irrévocablement d’un bien ou d’une somme d’argent, il existe des solutions pour concilier votre protection et celle de vos proches. Le tout est de le faire correctement. Car il existe une règle d’or en droit de la propriété : « donner, c’est donner. Et reprendre c’est voler ! »

En savoir plus sur la transmission du patrimoine.

Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site legira.fr ne soit possible. La responsabilité du site legira.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.